X
Retour en haut

A propos

Le Cuarteto

Si le Cuarteto Tango Indigo est profondément enraciné dans la tradition du tango argentin, c’est pourtant le regard innovant qu’il porte sur celui-ci qui fait sa particularité ! Une singularité marquée par la réunion du violon, du piano, du bandonéon et, plus étonnant, de la clarinette basse. Une originalité qui se confirme dans le choix des compositions et arrangements proposés. 

 L’ensemble né en 2006 de la rencontre de quatre jeunes musiciens professionnels. Le pianiste Luis Semeniuk, le clarinettiste Matthias Ernst, la violoniste Marie-Jeanne Sunier et le bandonéoniste Jérémy Vannereau. 

 La passion du tango les réunit, mais c’est leur amitié et leurs différences qui font d’eux un groupe unique, réunissant fougue argentine, joie de vivre, sensualité et surtout le talent d’artistes aux parcours individuels riches. L’essence de Tango Indigo réside donc dans un équilibre subtil entre histoire et découverte, dans l’art de casser les codes en conservant un profond respect du folklore argentin.

 La sortie de l’album Pedacito de cielo fin 2014 est saluée par le public ainsi que par leurs pairs. Celle-ci leur vaudra de représenter la Suisse au Mondial du Tango à Zárate (Buenos Aires) en 2015. L’ensemble donnera ensuite de nombreux concerts en Suisse et en France, continuant d’affirmer son style, tantôt accompagné de danseurs ou de chant.

 Parmi le répertoire du groupe, on retrouvera des compositions écrites par le pianiste Luis Semeniuk, des arrangements du répertoire classique tout comme des œuvres contemporaines composées par Nicolas Ledesma, Astor Piazzolla ou encore Leopoldo Federico.

 2022 marque une nouvelle étape du projet avec la sortie de l’album Acuarela Porteña, fruit d’une intense collaboration entre le Cuarteto et la chanteuse argentine Maria de la Paz.

© Cuarteto Tango Indigo, 2024